Monde

Liban: les explosions à Beyrouth ont fait au moins 50 morts et 2 750 blessés selon un bilan provisoire

Liban: les explosions à Beyrouth ont fait au moins 50 morts et 2 750 blessés selon un bilan provisoire

Deux explosions, dont une gigantesque, ont fait trembler Beyrouth, au Liban, ce mardi vers 17 heures.

Les déflagrations, qui se sont produites dans la zone portuaire, ont fait trembler la ville de Beyrouth, au Liban. La source de l’explosion serait un incendie dans un entrepôt de pétards, a rapporté l’Agence nationale de presse au début de la soirée.

Les explosions ont fait 50 morts et 2 750 blessés, selon des «estimations préliminaires» annoncées par le ministre de la Santé, Hamad Hassan. « C’est une catastrophe dans tous les sens du terme », a-t-il déploré, interrogé par plusieurs télévisions alors qu’il visitait un hôpital de la capitale. « Les hôpitaux de la capitale sont tous pleins de blessés », a-t-il souligné, appelant à transporter les autres blessés vers des établissements de la banlieue.

Une première piste

Ces violentes explosions pourraient être dues à des « matières explosives » confisquées et stockées dans un entrepôt « depuis des années », a estimé mardi un haut responsable de la sécurité. « Il semble qu’il y ait un entrepôt contenant de matières confisquées depuis des années et il semblerait qu’il s’agissait de matières très explosives », a indiqué le directeur général de la Sûreté générale Abbas Ibrahim, interrogé par des télévisions lors de son déplacement dans le secteur. « Les services concernés mènent l’enquête, ils diront quelle est la nature de l’incident », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a attribué l’infiltration au Hezbollah, un mouvement armé que l’Etat hébreu considère comme son ennemi. Accusé de « jouer avec le feu », le Hezbollah a démenti toute implication.

Une journée de deuil national

Le président libanais, Michel Aoun, a convoqué mardi soir une « réunion urgente » du Conseil supérieur de la Défense, après les violentes exposions qui ont secoué le port de Beyrouth, ont annoncé ses services. De son côté, le Premier ministre Hassan Diab a décrété une journée de deuil national mercredi « pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth ».

La France prête à apporter une « assistance »

Le Premier ministre libanais, Hassan Diab a appelé mardi les «pays amis» à aider le Liban, après les explosions meurtrières qui ont secoué le port de Beyrouth. « Je lance un appel urgent à tous les pays amis et les pays frères qui aiment le Liban à se tenir à ses côtés et à nous aider à panser nos plaies profondes », a lancé le Premier ministre.

A l’étranger, la France a annoncé l’acheminement de « secours et moyens français » à Beyrouth et les Etats-Unis se sont dit prêts à proposer « toute aide possible ». « La France se tient et se tiendra toujours aux côtés du Liban et des Libanais. Elle est disposée à apporter son assistance en fonction des besoins qu’exprimeront les autorités libanaises », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Source : lavoixdunord

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut