Categories: Société

Libye: Après l’échec des candidats au Conseil présidentiel à obtenir 70% des votes, le recours au système des listes

Partager

Aucun des candidats libyens au poste du Conseil présidentiel de la nouvelle Autorité exécutive unifiée intérimaire n’a réussi à obtenir 70% des voix, seuil établi pour être proclamé vainqueur, lors du vote effectué mardi 02 février 2021, à Genève en suisse des membres du Forum du dialogue politique libyen.

A noter que 24 candidats ont postulé au Conseil présidentiel en Libye.

Selon le mécanisme adopté en cas de non obtention par aucun des candidats du seuil de 70% du collège électoral de chacune des trois région, Tripolitaine (Ouest), Cyrénaïque (Est) et Fezzan  (Sud), il est procédé à la formation de listes composées de candidats au poste de président du Conseil présidentiel et deux vice-présidents.

En outre, après la fin du vote des candidats au Conseil présidentiel, les membres du Forum du dialogue politique libyen ont entamé mardi soir la présentation par les candidats au poste de Premier ministre du gouvernement d’unité nationale de leur programme.

Ils poursuivent ce mercredi par vidéoconférence la présentation des programmes devant les membres du forum.

Au total 21 candidats se sont présentés au poste de Premier ministre.

L’Autorité exécutive unifiée intérimaire en Libye est composée d’un Conseil présidentiel et d’un gouvernement d’unité nationale. Elle est chargée de la gestion de la phase de transition jusqu’aux élections générales du 24 décembre qu’elle doit superviser.

Parmi ses missions, la réalisation de la réconciliation en Libye, la fourniture des services aux citoyens libyens et la relance de l’économie.

 

Laissez un commentaire