Monde

Libye: d’après l’OTAN, plus de 70% de Lybiens sont rentrés chez eux

Plus de 70% des réfugiés sont déjà rentrés de Tunisie en Libye, a annoncé mardi le porte-parole de l’opération Protecteur unifié, le colonel Roland Lavoie.

“Selon les estimations, 70% ou même davantage de Libyens qui s’étaient réfugiés en Tunisie dans les premiers mois suivant le début du conflit ont déjà regagné leurs foyers”, a indiqué le colonel devant les journalistes à Bruxelles.

Et d’ajouter que cela témoignait d’avancées significatives des forces anti-Kadhafi ces derniers mois.

Comme l’a fait savoir en juin dernier le Haut commissariat aux réfugiés de l’Onu (HCR) Antonio Guterres, plus d’un million de Libyens avaient passé la frontière avec la Tunisie et l’Egypte depuis le début de la crise.

Le 19 mars, une coalition de pays occidentaux a lancé une opération militaire contre la Libye qui est le théâtre d’une confrontation armée entre les insurgés et les troupes du colonel Kadhafi depuis février dernier. Quelques jours plus tard, le commandement de l’opération Protecteur unifié est passé à l’Otan.

L’opération militaire se déroule conformément à une résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’Onu le 17 mars et autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens. Le mandat de l’opération devait expirer le 27 juin, mais le 1er juin, l’Alliance l’a prorogé jusqu’à fin septembre.

Source : rian.ru

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com