Monde

Libye : Dbeibah nomme Mustafa Ali Al-Wahaichi à la tête de la Sûreté intérieure

Partager

Le gouvernement d’union nationale libyen a annoncé, ce mardi 13 mai 2025, la nomination de Mustafa Ali Al-Wahaichi en tant que président de l’Appareil de la sûreté intérieure, en remplacement du général Lotfi Al-Harari.

Le bureau de presse du gouvernement a publié sur sa page Facebook une photo de la rencontre entre Dbeibah et Al-Wahaichi dans le bureau du chef du gouvernement à la présidence du Conseil des ministres.

Selon un communiqué du bureau de presse du chef du gouvernement, la nomination d’Al-Wahaichi à la tête de la sûreté intérieure s’inscrit dans le cadre d’une série de « mesures visant à rétablir l’autorité de l’État et à faire prévaloir l’État de droit », selon les termes du communiqué.

Avant sa nomination, le colonel Mustafa Al-Wahaichi occupait le poste de directeur de la sécurité au sein du Service de renseignement général. Il avait été enlevé et détenu durant plusieurs jours par un groupe à Tripoli, dans le cadre d’enquêtes portant sur des affaires de corruption.

Cette nomination s’inscrit dans une série de décisions prises ce mardi par le Premier ministre Dbeibah, comprenant notamment la suppression de la Direction des opérations et de la sécurité judiciaire au sein de la Police judiciaire, le rattachement de l’Autorité de sécurité des installations au ministère de l’Intérieur, ainsi que la dissolution de l’Organe de lutte contre l’immigration clandestine.

Laissez un commentaire
Publié par
Yassine Atoui