Economie

Libye- Égypte : Sissi rafle la mise

Libye- Égypte : Sissi rafle la mise

Le climat d’instabilité politique et sécuritaire qui a régné en Libye après 2011 a érodé ses relations avec ses voisins. Le pays entreprend actuellement des démarches dans le but d’assurer le retour à la stabilité afin de retrouver ses relations de coopération avec ses partenaires.

Ainsi, l’Egypte et la Libye ont signé hier mardi 20 avril 2021, 11 protocoles d’accord de coopération bilatérale dans divers domaines, a rapporté des sources officielles égyptiennes.

La signature a eu lieu entre le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et son homologue libyen, Abdulhamid al-Dabaiba, dans le cadre d’une visite du responsable égyptien à Tripoli. Les accords signés concernent les domaines de la santé, de l’électricité, de la main-d’œuvre et de l’industrie.

En plus de la signature des accords, les deux responsables ont annoncé la prochaine mise en place de plusieurs projets permettant de renforcer la coopération entre les deux pays qui concerneront les secteurs de l’électricité, des communications, des technologies de l’information et des infrastructures.

En outre, les accords prévoient la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Ace titre, Abdulhamid al-Dabaiba a annoncé la reprise des vols directs entre le Caire et Tripoli à partir d’aujourd’hui mercredi 21 avril 2021 et la réouverture prochaine de l’ambassade égyptienne à Tripoli.

De plus, ces accords permettront le retour de travailleurs égyptiens sur le sol libyen dans le but, selon Mostafa Madbouly, de contribuer avec les libyens à la reconstruction et au développement du pays.

La visite du Premier ministre égyptien à la capitale libyenne est la première d’un officiel égyptien de ce rang depuis 2010, alors que le pays est dans une dynamique de maintien de la paix, de la sécurité et de l’intégrité nationale. Cette dynamique a d’ailleurs été saluée par le représentant égyptien.

La Libye tente activement de s’extraire d’une décennie de conflit marquée par l’existence de pouvoirs rivaux et par des violences sanglantes. Un nouvel exécutif est né d’un processus onusien lancé en novembre dernier et confirmé en mars par un vote de confiance du Parlement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut