Politique

Libye: Kaïs Saïed à Tripoli en visite officielle

Libye: Kaïs Saïed à Tripoli en visite officielle

Le président Kaïs Saïed est arrivé, mercredi 17 mars 2021, à Tripoli dans le cadre d’une visite officielle en Libye dont la durée n’a pas été déterminée.

Kaïs Saïed qui a été accueilli à sa descente d’avion par le président du Conseil présidentiel en Libye, Mohamed al-Manfi , a reçu tous les honneurs protocolaires à l’aéroport Maitigua à Tripoli.

C’est le premier président étranger a effectuer une visite après la passation du pouvoir mardi 16 mars 2021, à la nouvelle autorité exécutive unifiée, le Conseil présidentiel et le Gouvernement d’union nationale.

La visite du président Kaïs Saïd vise à apporter le soutien aux nouvelles autorités en Libye et à réaffirmer la disponibilité de la Tunisie de continuer à contribuer à la stabilisation de sa voisine comme elle l’a toujours fait par le passé.

Le chef de l’Etat mettra également l’accent, lors de ses entretiens avec les responsables libyens,  sur le renforcement de la coopération bilatérale en particulier économique.

Avec la normalisation en Libye, de nouvelles opportunités s’offrent à la Tunisie pour retourner sur le marché libyen et trouver des débouchés pour ses entreprises et des emplois par la main-d’œuvre tunisienne avec un taux de chômage national qui a dépassé les 16%.

Il s’agit aussi de procéder à lever tous les obstacles pour le mouvement des personnes et des marchandises entre les deux pays avec le retour des liaisons aériennes entre les deux pays, afin de retrouver les niveaux des échanges commerciaux qui avaient atteint plus de 2 milliards de dollars en 2010 avant de chuter à moins d’un milliard de dollars actuellement.

La Tunisie qui, durant toute cette décennie, a accueilli sur son sol des milliers  de Libyens fuyant l’insécurité dans leur pays, attend le renvoi de l’ascendeur de la Libye.

En effet, la Tunisie traverse actuellement une grave crise économique accompagnée d’une crise politique depuis fin février dernier, en raison des blocages du dernier remaniement ministériel.

Une situation qui s’ajoute aux effet de la pandémie dans le pays avec la fermeture d’entreprises, le licenciement de travailleurs et l’arrêt du tourisme, principale source de revenus du pays, touché de plein fouet par l’épidémie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut