Monde

Libye : Kadhafi accepte la feuille de route proposée par la délégation de L’UA

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

le président Sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé que le Colonel Mouammar Kadhafi avait accepté la «feuille de route» que lui avait proposée la délégation de l’UA dimanche à Tripoli, à la sortie d’une réunion entre le leader libyen et des membres de l’Union Africaine (UA).

Une décision importante, puisque cette feuille prévoit un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire. Alors que les combats se sont poursuivis dimanche, notamment à Ajdabiya  et à Misrata, et que les pénuries font sérieusement défaut à la population, cette nouvelle laisse entrevoir le retour de la paix en Libye.

Un cessez-le-feu immédiat

« La délégation du Frère Leader a accepté la feuille de route comme nous l’avons présentée », a déclaré le président Sud-africain, membre de la délégation de l’UA, après de longues heures de négociations avec le Colonel Kadhafi. Celui-ci a également annoncé qu’un « appel sera lancé à l’OTAN pour qu’il cesse ses bombardements afin de donner une chance à un cessez-le-feu ». Alors qu’une vingtaine de morts était encore à déplorer ce week-end, la trêve des combats s’impose comme une priorité. L’OTAN juge la situation « désespérée » pour les villes d’Ajdabiya et de Misrata. L’aide humanitaire devrait également être au cœur des objectifs premiers.

Le départ de Kadhafi ?

Si l’acceptation de la « feuille de route » par le Colonel Mouammar Kadhafi laisse présager la fin des combats, son départ demeure incertain. Pourtant évoquée lors de la réunion de dimanche entre le leader libyen et la délégation de l’UA, la question n’a toujours pas trouvé de réponse définitive.

Près de deux mois après le début des violents affrontements entre les rebelles et les pro-Kadhafi, le Colonel ne semble pas vouloir quitter le pouvoir. C’est pourtant la condition sine qua none qu’ont toujours invoquée les insurgés pour arrêter les combats.

Source : France soir.fr

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut