Monde

Libye : La mystérieuse réapparition de Kadhafi

S’il est un combat que le régime Kadhafi n’est pas près de perdre, c’est bien celui de la communication. Mercredi soir, après une journée où les interrogations se sont succédées sur l’absence médiatique du colonel, la télévision publique s’est empressée de diffuser des images du Caïed. Selon la chaîne, elles auraient été tournées dans la journée du mercredi, lors d’une réunion dans un hôtel de Tripoli.

À l’écran, derrière Kadhafi, on peut distinguer des images d’un programme d’Al Jamahirya TV avec une inscription portant la date de mercredi. On y voit le colonel vêtu d’un burnous marron, lunettes de soleil sur le nez, discuter avec des chefs de tribu. “Nous disons au monde : voici les représentants des tribus libyennes”, a déclaré un Kadhafi visiblement en bonne santé. “Vous serez victorieux”, lui dit l’un d’eux. Des journalistes de l’agence Reuters hébergés dans ce même hôtel ont constaté que l’accès à certaines chambres a été interdit dans la journée de mercredi, mais ils n’ont pas vu Kadhafi.

Jusqu’à ces images, même l’OTAN avait émis des doutes sur la localisation précise de Kadhafi. “Nous ne savons pas ce que Kadhafi fait maintenant”, avait laissé échapper mardi soir le général Claudio Gabellini depuis le QG de l’Alliance atlantique à Naples, dans le sud de l’Italie, quelques heures après d’intenses bombardements des forces alliées sur des bunkers appartenant au colonel en plein Tripoli. Le Caïed n’est plus apparu en public depuis le 30 avril, peu après un raid aérien visant un bâtiment de son complexe, Bab al-Aziziyah, où son fils cadet, âgé de 29 ans, et trois de ses petits-enfants ont péri. Les rebelles se sont engouffrés dans la brèche pour affirmer que le colonel avait fui dans le désert Ashuryaf, à 400 kilomètres au sud de la capitale libyenne. Aucun élément n’est venu étayer leurs propos.

Source : lepoint.fr

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com