Categories: Monde

Libye: La nouvelle Autorité exécutive éclaboussée par un scandale de corruption avant son entrée en fonction

Partager

Au moment où les dernières touches se mettent en place en vue de la tenue d’une plénière du Parlement libyen en vue de voter la confiance au gouvernement d’unité nationale du Premier ministre désigné Abdelhamid Dbeibah, après plusieurs jours de blocage et de divergences entre députés libyen, un scandale de corruption sur le processus de vote en faveur de ce cabinet, a éclaté.

En effet, l’Agence France-Presse a publié, dimanche 28 février 2021, des extraits du rapport de l’équipe d’experts des Nations Unies sur la situation en Libye, qui sera soumis au Conseil de sécurité de l’ONU en mars prochain, relatif aux résultats d’une enquête sur les allégations de corruption présentées aux membres du Forum de dialogue politique libyen, lors de leur réunion à Tunis en novembre 2020.

Selon le rapport, le groupe d’experts confirme que les votes d’au moins trois participants au Forum de dialogue politique libyen, parrainé par la mission d’appui des Nations Unies en Libye, a été monnayé en contrepartie de sommes allant de 200.000 à 500.000 dollars.

Réagissant à ces informations, le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah a dénoncé, dimanche soir une tentative de perturber le processus de vote de confiance au gouvernement, déplorant des méthodes utilisées pour maintenir la Libye dans la guerre et les divisions.

Il a tenu à rassurer les Libyens sur la transparence et l’intégrité du processus de sélection sur l’autorité exécutive composée du Conseil présidentiel et du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale.

A noter qu’une plénière a été convoquée pour le 8 mars courant à Syrte par le président du Parlement basé à Tobrouk, Aguila Saleh afin de voter la confiance au gouvernement.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S