Monde

Libye: La Parlement accorde la confiance au gouvernement d’unité

Libye: La Parlement accorde la confiance au gouvernement d’unité

Le Parlement libyen a voté, mercredi 10 mars 2021, la confiance au gouvernement d’unité nationale en Libye, dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

C’est avec l’unanimité des 132 députés présents lors de session plénière que le Parlement libyen a voté en faveur de la confiance au gouvernement.

Avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement libyen, le pays entame une transition qui devra être couronnée par des élections le 24 décembre prochain, selon la feuille de route adoptée par le Forum du dialogue politique libyen en novembre dernier à Tunis.

Une nouvelle ère d’unification des institutions de l’Etat divisé avec deux gouvernements l’un à Tripoli, reconnu par la communauté internationale et l’autre à Beidha (Est), pourrait être envisagée.

En dépit de ces perspectives positives, les défis restent énormes pour une normalisation ou la réussite de la transition au regard des ingérences des pays étrangers comme la Turquie qui possède une présence militaire sur le terrain et la Russie, impliquée militairement dans le conflit.

A cela il faut ajouter les soutiens politiques comme les Emirats arabes unis, l’Egypte, la France et l’Arabie saoudite, faisant de la Libye un terrain de guerre par procuration et une source de convoitise pour ses ressources pétrolières.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut