Monde

Libye: La visite de trois ministres européens vise à unifier la position de l’UE, selon Jean-Yves Le Drian

Partager

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que sa visite en Libye avec ses collègues allemand, Heiko Maas et italien Luigi Di Maio, vise a réaffirmé la position unie de l’Union européenne sur le dossier libyen en raison de la proximité de ce pays et des répercussions de la crise libyenne sur le Sahel, l’Afrique du Nord la Méditerranée.

Dans une conférence de presse jeudi à Tripoli, Le Drain a souligné qu’ils ont indiqué aux responsables libyens, la nécessité de l’organisation des élections à leur date du 24 décembre et la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le feu, l’ouverture de la route côtière et le départ des forces et mercenaires étrangers de la Libye.

De son côté, la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangouch, a affirmé avoir demandé à leurs alliés , la France, Allemagne et l’Italie la réouverture des ambassades et la reprise des activités des consulat sur le territoire libyen et l’octroie et la facilitation des procédures de visa à partir de l’intérieur de la Libye.

Elle a ajouté aussi qu’ils ont souligné l’importance de la reprise des activités économiques avec les secteurs publics et privés en Libye  pour la,promotion de l’économie et de la croissance et la prospérité dans le pays.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré que le retrait des forces étrangères et des mercenaires était une condition préalable à la préparation des prochaines élections en Libye.

Il a affirmé le soutien de son pays au gouvernement d’unité nationale, commentant: “La Libye a maintenant un gouvernement légitime, ce qui était un résultat apparemment impossible”.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a affirmé le soutien de l’Union européenne au “chemin de la stabilité en Libye” et son empressement à instaurer la paix dans le pays.

Le chef de la diplomatie italienne a exprimé, lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian et de l’Allemagne, Heiko Maas, et  du gouvernement d’unité nationale en Libye, Najla al-Mangouch, s’est déclaré satisfait de la réouverture des exportations de pétrole libyen et de l’adoption du programme du gouvernement d’unité pour les questions urgentes aux Libyens.

 

Laissez un commentaire