Libye : le centre-ville de Zaouyah, à l’ouest de Tripoli, passe aux mains des insurgés

Les rebelles libyens ont pris le contrôle du centre de la ville de Zaouyah située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, rapporte un journaliste de Reuters se trouvant dans la localité.

Le journaliste a pu voir environ 50 insurgés près du principal marché de Zaouyah chantant “Dieu est grand” tandis qu’un drapeau rouge, noir et vert de l’insurrection flottait devant un magasin.

Les insurgés ont précisé que des soldats loyalistes du colonel Mouammar Kadhafi ainsi que des tireurs embusqués se trouvaient toujours dans la ville.

Les rebelles ont indiqué que Tripoli était leur prochaine cible.

Cette offensive contre la localité côtière constitue l’avancée la plus spectaculaire des insurgés à l’intérieur des territoires contrôlés par les partisans de Kadhafi depuis le début de l’insurrection il y a six mois.

Cette progression qui place la rébellion à proximité de la capitale pourrait avoir un impact psychologique sur les pro-Kadhafi.

Le Gouvernement avait annoncé samedi que les forces régulières avaient repoussé une petite attaque des rebelles sur cette localité située sur la route reliant la Tunisie à Tripoli.

En prenant le contrôle de Zaouyah, les opposants privent la capitale d’une voie d’achemiment de fournitures ainsi que de ravitaillement en carburant, la ville abritant une raffinerie.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut