Categories: Monde

Libye: Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve la nomination du Slovaque Jan Kubis comme Envoyé spécial

Partager

Les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté vendredi l’approbation de la proposition du Secrétaire général de l’ONU de nommer le Slovaque, Jan Kubis en tant qu’Envoyé spécial en Libye.

Jean Kubis occupe actuellement le poste de Coordonnateur des Nations unies au Liban. Il  avait été nommé à plusieurs postes au sein des Nations unies ainsi que celui de ministre des Affaires étrangères de son pays.

Le nouvel Envoyé de l’ONU en Libye, remplacera le Libanais Ghassan Salamé qui a démissionné en mars dernier.

A rappeler que le Secrétaire général de l’ONU avait nommer fin 2020 le Bulgare, Nikolai Mladenov qui a décliné le poste pour des raison familiales.

Le nouvel Envoyé spécial trouvera en Libye une situation marquée par la reprise du processus politique à la faveur de la tenue en novembre dernier à Tunis du Forum du dialogue politique libyen.

Au cours de ce Forum, une feuille de route, une  période de transition et la date du 24 décembre pour l’organisation des élections générales en Libye ont été approuvées.

La seule question qui se pose actuellement est la formation d’une autorité exécutive après l’apparition de divergences sur les critères de choix des candidats aux postes de direction de cette autorité.

Des réunions d’un Comité consultatif se tiennent actuellement à Genève pour surmonter les questions de litige et adopter des mécanismes pour le choix des candidats.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S