Categories: Monde

Libye: Le Forum du dialogue politique vote sur le choix d’un mécanisme de sélection des candidats à l’autorité exécutive

Partager

Les membres du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) votent, ce lundi via une rencontre virtuelle, le mécanisme de sélection des candidats à l’autorité exécutive unifiée temporaire.

Samedi, le Comité consultatif du dialogue politique libyen recommandé à l’issue de sa réunion à Genève des propositions sur des critères de sélections des candidats au postes de direction de l’autorité exécutive, composée d’un président du Conseil présidentiel, deux vice-présidents et un Premier ministre du gouvernement d’unité nationale.

Cette autorité sera chargée de gérer la période de transition et de superviser l’organisation des élections générales prévues le 24 décembre prochain.

La formation de l’autorité exécutive a été le seul point de litige existant jusqu’à présent sur la voie du règlement de la crise en Libye après les réunions du Forum du dialogue politique libyen en novembre dernier à Tunis où ils ont adopté une feuille de route portant, entre autres,  sur l’institution d’une transition et l’organisation d’élections générales.

A rappeler qu’un cessez-le-feu a été signé en octobre dernier à Genève ayant permis de relancer le processus politique en Libye.

Les Nations unies s’attellent à présent pour faire évacuer les combattants et les mercenaires étrangers, une tâche sur laquelle va se concentrer le nouvel Envoyé spécial de l’ONU en Libye, le Slovaque Jan Kubis, dont la désignation a été approuvée par les membres du Conseil de sécurité.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S