Categories: Monde

Libye: Le Premier ministre désigné remet au Parlement la composition du gouvernement

Partager

Le Premier ministre libyen du gouvernement d’unité nationale désigné, Abelhamid Dbeibah a annoncé, jeudi soir 25 février 2021, avoir remis au président du Parlement libyen à Tobrouk (est), les critères de choix et la structure du futur gouvernement en prélude à la fixation d’une date pour une plénière de vote de confiance.

Le Parlement dispose, selon la feuille de route fixée par le Forum du dialogue politique libyen en novembre dernier à Tunis, de 21 jours pour organiser une plénière et voter la confiance au gouvernement. En cas d’impossibilité, la composition du gouvernement est présentée au membre du Forum du dialogue politique qui l’adopte.

A rappeler que les députés libyens sont toujours divisés sur l’endroit et l’ordre du jour de la tenue d’une plénière pour accorder la confiance au gouvernement. Scindée en deux avec un Parlement siégeant à Tobrouk et un autre à Tripoli, l’instance législative libyenne n’est pas arrivée à s’accorder sur une ville pour une plénière.

Les députés de Tobrouk veulent que la session parlementaire soit organisée à Syrte, actuellement occupée par l’armée de Haftar alors que ceux de Tripoli proposent Sabratha à l’ouest ou Ghadamès au sud-ouest.

Malgré la multiplication des réunions de concertation entre députés ces derniers jours, ils ne sont pas arrivés à s’accorder sur un lieu, d’autant plus que certains envisagent d’élire un nouveau président, accusant l’actuel président Aguila Saleh de prendre en otage le Parlement.

Dans une conférence de presse, jeudi soir, le Premier ministre désigné libyen, Abldelhamid Dbeibah a affirmé avoir reçu 3.000 curriculum vitae pour des postulants à des portefeuilles ministériels, assurant qu’il veillera à instaurer un équilibre entre les régions en prenant pour critères la compétence et l’efficacité.

Il a ajouté que son gouvernement se concentrera sur les priorités visant à améliorer les conditions de vie des citoyens en œuvrant à leur faciliter l’accès à l’électricité et à la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le Premier ministre a souligné aussi que l’objectif est de préparer les conditions nécessaires pour l’organisation des élections générales le 24 décembre prochain.

Laissez un commentaire