État d’alerte dans le sud-ouest libyen
Les forces armées libyennes affiliées au gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU, ont élevé leur niveau d’alerte dans le sud-ouest du pays. Cette mesure a été prise en réponse à la menace d’une “éventuelle attaque” des forces dirigées par le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen.
Selon des informations rapportées par la chaîne Libya al-Ahrar, Salaheddine al-Namrouch, l’adjoint du chef d’état-major, a donné des instructions aux unités de l’armée pour qu’elles se tiennent prêtes à repousser toute attaque potentielle.
Un pays divisé entre deux gouvernements rivaux
La Libye, plongée dans le chaos depuis la chute et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, est gouvernée par deux exécutifs rivaux. À l’ouest, à Tripoli, le gouvernement est dirigé par Abdelhamid Dbeibah et bénéficie de la reconnaissance internationale de l’ONU. À l’est, le pouvoir est incarné par le Parlement, allié au camp du maréchal Khalifa Haftar, dont le fief est situé à Benghazi.
Haftar, soutenu militairement par des puissances étrangères telles que la Russie, l’Égypte et les Émirats arabes unis, avait lancé une offensive majeure entre avril 2019 et juin 2020 pour tenter de prendre le contrôle de Tripoli. Cette offensive a été stoppée en périphérie de la capitale par les forces du Gouvernement d’union nationale, appuyées par la Turquie.
Mouvements militaires et tensions accrues
Mercredi, la chaîne de télévision privée al-Ahrar a rapporté que des forces affiliées au maréchal Haftar se dirigeaient vers le sud-ouest de la Libye, une région contrôlée par les autorités de Tripoli, à proximité des frontières avec la Tunisie et l’Algérie. Cette zone est considérée comme stratégique, mais peu de détails ont été fournis sur les intentions exactes de ces forces.
Mardi, Saddam Haftar, fils du maréchal Haftar, avait annoncé une “opération globale” officiellement destinée à “sécuriser les frontières sud du pays et à renforcer la sécurité nationale et la stabilité dans ces zones stratégiques”. Il a également mentionné le déploiement de patrouilles pour surveiller la bande frontalière avec les pays voisins, ce qui a contribué à augmenter les tensions dans cette région déjà instable.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires