Categories: Monde

Libye: L’ONU annonce le déploiement d’une équipe d’observateurs pour surveiller le cessez-le feu

Partager

La Mission d’Appui des Nations unies en Libye (MANUL) a annoncé, jeudi 04 mars 2021, l’arrivée d’une petite équipe avancée pour servir d’observateurs et surveiller le cessez-le-feu.

Dans un communiqué, la MANUL a précisé que “conformément à la recommandation du Secrétaire général dans son rapport du 29 décembre 2020 et à la suite de la demande du Conseil de sécurité du 4 février, l’ONU a déployé une petite équipe préliminaire en Libye hier”.

L’équipe avancée contribuera à faire progresser la planification des Nations Unies, en étroite consultation avec la Commission militaire mixte 5 + 5 et fournira les bases d’un soutien évolutif des Nations Unies au Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu (LCMM) dirigé et détenu par la Libye, ajoutant que l’équipe préparera également des contributions pour le rapport demandé par le Conseil de sécurité.

Un cessez-le feu a été signé le 23 octobre dernier à Genève par les belligérants en Libye stipulant le retrait des forces des lignes de fronts et l’expulsion des combattants étrangers et mercenaires, n’a pas été appliqué.

La même source a souligné que l’équipe préliminaire rendra compte de ses conclusions à l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par l’intermédiaire du Sous-Secrétaire général et du Coordonnateur de la Mission.

L’arrivée de cette équipe d’observateurs intervient alors que le Parlement prévoit de tenir le 8 mars une plénière à Syrte (centre) pour voter la confiance au gouvernement d’unité nationale qui va gérer la période de transition jusqu’aux élections du 24 décembre prochain.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S