Monde

Libye: L’ONU confirme officiellement le Slovaque Jan Kubis comme Envoyé spécial

Libye: L’ONU confirme officiellement le Slovaque Jan Kubis comme Envoyé spécial

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a annoncé lundi la nomination officielle du diplomate Slovaque, Jan Kubis au poste de Représentant spécial et chef de la Mission d’Appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Cette décision intervient après l’approbation vendredi par les membres du Conseil de sécurité de la proposition par Antonio Guterres de nommer Jan Kubis au poste d’Envoyé spécial en Libye, poste vacant depuis la démission en mars dernier du Libanais, Ghassan Salamé.

Jan Kubis, qui occupait les fonctions de Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban depuis 2019, cumule, selon un communiqué de l’ONU, de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la diplomatie, de la politique étrangère et de sécurité, ainsi que des relations économiques internationales, à la fois sur la scène internationale et dans son propre pays.

Il a été Représentant spécial et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), de 2015 à 2018, ainsi que Représentant spécial et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2011 à 2015.

Le diplomate Slovaque a également occupé les fonctions de Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE) de 2009 à 2011, Ministre des affaires étrangères de la Slovaquie de 2006 à 2009, ainsi que Président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, de 2007 à 2008.  Il a aussi occupé les fonctions de Secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de 1999 à 2005.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut