Monde

Libye: Mouammar Kadhafi enterré aujourd’hui dans un endroit tenu secret du désert libyen

Mouammar Kadhafi, qui reposait à Misrata depuis sa mort, a été inhumé aujourd’hui, mardi 25 octobre 2011, à l’aube dans un endroit du désert libyen, tenu secret, rapporte la télévision Al-Jazeera citant des sources au sein du Conseil national de transition libyen (CNT). L’annonce de cette inhumation avait été faite lundi soir par un responsable du Conseil national de transition (CNT).

L’ex-dirigeant libyen, tué jeudi 20 octobre, alors qu’il tentait de fuir la ville de Syrte, doit être enterré avec son fils, Moôtassim, tué le même jour dans des circonstances également troubles.

Depuis sa mort, la dépouille de Mouammar Kadhafi, transférée à Misrata, avait été exposée au public et des milliers de Libyens ont défilé dans l’entrepôt frigorifique d’une banlieue de cette ville martyre de la révolution libyenne où reposait son corps.

«Il sera enterré ce mardi lors d’une simple inhumation, en présence de cheikhs. Cela aura lieu dans un lieu inconnu, en plein désert», a dit ce responsable. Les nouvelles autorités libyennes avaient décidé un peu plus tôt dans la journée de ne plus exposer au public la dépouille mortelle de Mouammar Kadhafi et de son fils Moôtassim.

Une équipe  TV a constaté lundi soir que la chambre froide où reposait jusque là le corps du guide déchu avait été vidée. Auparavant, et pour la quatrième journée consécutive, des Libyens avaient défilé devant la dépouille de Mouammar Kadhafi pour s’assurer de la mort de l’homme qui a gouverné d’une main de fer leur pays pendant 42 ans.

Son corps gisait, enveloppé dans une couverture, sur un matelas maculé de sang dans un entrepôt frigorifique de Misrata. A ses côtés reposaient Mouatassim et son ministre de la Défense. Compte tenu des allées et venues incessantes, la réfrigération n’était plus suffisante pour empêcher un début de décomposition des corps. «Les corps ne pouvaient tenir plus longtemps», a expliqué  le responsable du CNT.

Source: Reuters

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut