Monde

Libye: Raid aérien de l’OTAN et les rebelles assurent leur première livraison de pétrole

L’OTAN a mené un raid aérien, mardi matin 5 avril, contre des forces loyalistes à une trentaine de kilomètres à l’est du port pétrolier de Brega, où des combats pour le contrôle de la ville, située à 800 km à l’est de Tripoli, font rage depuis plusieurs jours.

Deux pick-up des forces loyalistes qui avaient effectué une incursion dans le secteur déserté ont été détruits. Le raid n’a pas fait de victimes, les soldats qui se trouvaient dans les véhicules ayant réussi à s’échapper. Les impacts sur les véhicules ne laissent aucun doute quant au fait que les véhicules ont été touchés par des frappes aériennes et non par des tirs venant du sol.

Par ailleurs, un tanker, d’une capacité d’un million de barils, doit arriver mardi dans le port de Tobrouk pour le premier chargement de pétrole assuré par les rebelles opposés au colonel Kadhafi, selon le spécialiste en données maritimes Lloyd’s List Intelligence. “Un tanker devrait arriver dans la journée dans un terminal pétrolier près de Tobrouk”, a indiqué Michele Bockmann, experte des marchés pour Lloyd’s List, une publication basée à Londres.

“La taille de ce pétrolier correspond à un million de barils de pétrole”, a-t-elle ajouté. Au cours actuel du baril, une telle cargaison vaut environ 120 millions de dollars. C’est la première fois que les rebelles libyens, qui contrôlent plusieurs ports de l’est de la Libye, mènent une telle opération.

Source : Le monde.fr

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com