Categories: Monde

Libye: Suspension du ministre de l’Intérieur sur fond de manifestations

Partager

Le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj a décidé vendredi soir de suspendre le ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, et de le convoquer pour une enquête administrative devant le Conseil présidentiel, instance exécutive qui chapeaute le gouvernement d’union nationale.

Il est reproché à Fathi Bachagha a, originaire de Misrata puissante ville libyenne et centre du pouvoir politique et militaire, d’avoir encouragé les manifestations et de les avoir protégées.

Des manifestions ont été organisées ces derniers jours à Tripoli et dans plusieurs villes libyennes pour protester contre la corruption, la détérioration des conditions de vie avec notamment le manque d’accès aux services comme l’électricité, l’eau , l’essence et les médications.

Cette mesure conservatoire contre Bachagha est l’aboutissement d’un long bras de fer engagé au sein du Conseil présidentiel par les Misratis ambitionnant d’accéder à la tête de cette instance.

En effet, Ahmed Maitig vice-président du Conseil présidentiel issu de Misrata a rejoint l’appel de Bachagha pour demander aux Libyens de manifester pour exprimer leurs revendications.

Homme fort du gouvernement d’union nationale, Fathi Bachagha,  s’est distingué par ses sorties médiatiques musclées dénonçant les milices et groupes armés en Libye , menaçant de les dissoudre.

Cette crise qui a éclaté après la défaite de Haftar à Tripoli et l’expulsion de ses partisans de la région ouest de la Libye, laisse éclater au grand jour les contradictions au sein des composantes du pouvoir dans l’Ouest avec la présence de puissantes milices qui détiennent réellement le pouvoir sur le terrain et empêchent la construction de l’Etat libyen auquel aspirent les Libyens.

D’ailleurs ces développements ne manqueront pas à accréditer les thèses de Haftar qui dénonce la prise en otage de l’Etat libyen par des milices qui contrôlent les institutions comme la Banque centrale et la Compagnie de pétrole installées à Tripoli.

A noter que Bachagha qui a annoncé accepter de se soumettre à une enquête administrative et de se présenter devant le Conseil présidentiel, a posé comme condition que la séance soit retransmise en direct et couverte par des médias.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S