Monde

Libye-[vidéo]Des citoyens libyens décrivent la situation sécuritaire de leur pays

Des citoyens libyens ont évoqué ce lundi, 8 avril 2019, la situation sécuritaire dans leur pays. Ils ont indiqué que la condition sur les frontières est plutôt calme, contrairement à Tripoli où il y a de fortes tensions.

Notons que le maréchal Haftar et ses troupes ont lancé jeudi dernier une offensive militaire contre le gouvernement d’Accord National dirigé par Faïez Sarraj et soutenu par la communauté internationale. Les combats se sont poursuivis dimanche au sud de la capitale libyenne Tripoli, malgré l’appel de l’ONU à une «trêve humanitaire» de deux heures pour évacuer civils et blessés, selon Services de Secours et la mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul).

Le porte-parole de la Manul, Jean Alam a indiqué, dans une déclaration accordée à l’AFP, qu’Il n’y a pas eu de trêve. “Mais nous espérons toujours une réponse positive des deux camps rivaux”, a-t-il précisé.

«Jusqu’ici, nos équipes n’ont pas pu rentrer dans les zones d’affrontements entre les belligérants libyens”, a déclaré de son côté Oussama Ali, porte-parole des services de secours.

Des appels internationaux à la cessation des hostilités de ces violents combats près de Tripoli ont été lancés, notamment, par les Etats-Unis qui selon le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, sont « profondément préoccupés par les combats près de Tripoli et appellent à l’arrêt immédiat de l’offensive lancée vers la capitale libyenne par le maréchal Khalifa Haftar.

Le Kremlin de Moscou a, de sa part, mis en garde contre une “reprise du bain de sang” et appelé à un règlement “pacifique et politique” du conflit.

Washington, Paris, Londres, Rome et Abou Dhabi quant à eux, ont appelé toutes les parties libyennes à faire baisser “immédiatement les tensions”. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations unies a appelé à “l’arrêt de tous les mouvements militaires (…) Il n’existe pas de solution militaire en Libye. La solution doit être politique”, a-t-il souligné.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com