Economie

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires baisse légèrement en juillet

Partager

L’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une légère baisse en juillet par rapport au mois de juin. C’est ce qu’indique le bulletin mensuel l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié hier vendredi 2 août 2024. 

L’indice FAO s’est établi en moyenne à 120 points en juillet 2024. Dans l’ensemble, l’indice est resté inférieur de 3,1% à sa valeur correspondante d’il y a un an et de 24,7% à son pic de 160,3 points atteint en mars 2022. La baisse de l’indice des prix des céréales a en effet compensé la hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits carnés et du sucre, tandis que l’indice des produits laitiers est resté quasiment inchangé.

La FAO explique cette baisse par l’augmentation de la disponibilité saisonnière grâce aux récoltes de blé d’hiver en cours dans l’hémisphère nord et les conditions généralement favorables au Canada et aux Etats-Unis. Du côté des huiles végétales, la FAO a relevé une progression de 2,4% en juillet par rapport à juin. 

Une hausse qui s’explique par, selon l’organisation onusienne par l’affermissement des cours mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza.

Concernant le prix des produits laitiers, l’augmentation est importante. Elle est de l’ordre de 7,2% de plus que sa valeur enregistrée il y a un an. Pour la viande, sa valeur a augmenté de 1,2% de plus qu’en juin et de 0,8% de plus que l’année dernière au même mois.

L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une hausse de 0,7% par rapport à juin. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle d’affilée de l’indice, dont la valeur demeure toutefois inférieure de 17,9% à celle de l’année dernière au même mois, note-t-on.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek