Economie

L’industrie reste le secteur le plus attractif aux investisseurs

Partager

“Le secteur industriel se positionne en tête en ce qui concerne les investissements déclarés, accaparant une part importante de 54%. Parallèlement, il joue également un rôle prépondérant dans le domaine de création d’emploi, contribuant à hauteur de 56%”. C’est ce qui ressort du bulletin statistique mensuel de la Tunisian Investment Authority (TIA) relatif au des investissements déclarés durant les dix premiers mois de 2023.

“Cette double empreinte souligne l’importance stratégique de l’industrie aussi bien du point de vue financier que sur le plan de la création d’emplois, renforçant ainsi son rôle clé dans l’économie nationale”, souligne la TIA

L’analyse en détails du secteur industriel montre que le secteur des IMCCV accapare une part importante (28%) des investissements déclarés, suivi par les IAA (26%) et les IME (20%).

Les projets déclarés au niveau des IME intègrent plusieurs activités (Fabrication d’équipements automobile, construction Naval et construction aéronautique et spatiale).

L’investissement dans le secteur agricole se positionne en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1253,7 millions de dinars, soit 26% des investissements déclarés facilitant ainsi la création de 2595 postes d’emploi.

Les énergies renouvelables gagnent aussi en importance grâce à des investissements structurants. Étant classée parmi les secteurs prioritaires, Au cours des dix premiers mois de 2023, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 120,4 millions de dinars. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concerne deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Au total,  l’investissement dans le secteur agricole se positionne en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1253,7 millions de dinars tunisiens, soit 26% des investissements déclarés facilitant la création de 2595 postes d’emploi. Ce volume témoigne de l’importance accordée au développement agricole et de l’engagement envers la croissance durable dans ce secteur clé de l’économie.

Les énergies renouvelables gagnent en importance grâce à des investissements structurants : Étant classée parmi les secteurs prioritaires, Au cours des dix premiers mois de 2023, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 120,4 millions de dinars tunisiens. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concerne deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Laissez un commentaire