A la une

L’initiative de Kaïs Saïed allègera la charge financière des entreprises et des ménages

L’initiative de Kaïs Saïed allègera la charge financière des entreprises et des ménages

Le Président de la République, Kaïs Saïed a reçu à la fin de semaine dernière, le président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Mohamed Agrebi accompagné des deux membres de l’association, Mouna Said (Déléguée Générale de l’Association) et Hichem Rebai (Directeur Général de la BH Bank).

Le Président a mis en valeur, à ce titre, l’engagement patriotique des acteurs du secteur des banques et des établissements financiers. Il a appelé, à cet effet,  ces acteurs à déployer plus d’efforts, en ces moments exceptionnels, pour être du côté du peuple notamment en ce qui concerne le financement des secteurs économiques vitaux et l’allègement des charges financières des clients du secteur.

Au fait, le Chef de l’Etat a demandé aux dirigeants de l’APTBEF qui représente le secteur la baisse du taux d’intérêt et ce, techniquement à travers la diminution de la marge de taux sur les intérêts encaissés en particulier sur les crédits et opérations de financements par les banques et les établissements financiers.

Evidemment, la demande du président concernera aussi la révision des commissions à la baisse puisqu’elles sont assimilées, dans la plupart des cas, à des intérêts. La demande de Kaïs Saïed n’affectera pas le taux du marché bancaire (TMM).

L’application de l’initiative présidentielle profitera donc directement à la clientèle du secteur financier, entreprises, professionnels et ménages, et allègera les charges financières inhérentes aux encours de leurs engagements auprès de ce secteur.

L’initiative aura évidemment un impact sur les coûts de plusieurs produits et services qui sont largement composés de charges financières étant donné que l’économie tunisienne est une économie d’endettement bancaire du fait qu’elle est financé par les crédits bancaires à hauteur de 90%. L’Indice des prix à la consommation communément dénommée taux d’inflation s’inscrira ainsi systématiquement à une régression remarquable, au niveau de plusieurs secteurs.

Il est à noter que les taux d’intérêts incluant les commissions et les divers agios sont théoriquement fixés chaque semestre par un décret du ministère des finances, les taux excessifs tolérés fin 2020 varient, à titre indicatif, entre 12,70% pour les crédits à court terme, découverts non compris et 15,54% pour le leasing mobilier et immobilier.

Pour mémoire, l’encours des crédits hors engagements par signature dispensés par les banques et les établissements financiers à l’économie, tels que recensés par la Centrale des risques et la Centrale des crédits aux particuliers de la BCT, a atteint plus de 92,2 milliards de dinars au terme de l’année 2019.

L’endettement global des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 24.053 millions de dinars à la fin de la même année.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut