Monde

L’Iran jure de répondre à Israël après la mort de Haniyeh à Téhéran

Partager

L’Iran a réaffirmé son intention de frapper durement Israël en représailles à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, survenu à Téhéran le 31 juillet dernier.

Au cours des dernières heures, des responsables iraniens ont souligné l’inévitabilité d’une réponse sévère à cette attaque, conformément aux directives du guide suprême, Ali Khamenei.

Un devoir religieux et national

Le président du Parlement iranien a déclaré que “conformément aux instructions du guide suprême, nous considérons la vengeance pour Haniyeh, qui est tombé en martyr sur notre sol, comme un devoir religieux et national”. Cette déclaration souligne l’importance symbolique et stratégique que l’Iran attache à cette réponse.

Le ministre iranien par intérim des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a également insisté sur le fait que Téhéran répondra “de manière légale et décisive” à l’assassinat de Haniyeh. Lors d’une conversation avec la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, Bagheri a qualifié cet assassinat de “grave erreur stratégique” qui sera “coûteuse” pour Israël. Il a ajouté que cette réponse iranienne, bien que sévère, serait bénéfique pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

Des ordres clairs pour une punition sévère

Selon les agences de presse iraniennes, le général Ali Fadavi, haut responsable du Corps des Gardiens de la révolution islamique, a déclaré que l’Iran mettrait en œuvre les ordres explicites du guide suprême Ali Khamenei pour infliger une “punition sévère” à Israël. Fadavi a affirmé que ces ordres seront exécutés “de la meilleure manière possible”.

Une escalade militaire en perspective

Pendant ce temps, l’Iran a récemment annoncé avoir reçu de nouveaux équipements militaires, renforçant ainsi la capacité de ses forces à faire face à toute attaque.

De leur côté, Israël et les États-Unis continuent de mobiliser leurs forces militaires en vue de contrer une éventuelle offensive iranienne.

 

Laissez un commentaire