Monde

L’Iran menace de quitter l’accord nucléaire, face aux menaces de sanctions

L’Iran menace de quitter l’accord nucléaire, face aux menaces de sanctions

L’Iran a menacé ce mercredi  22 janvier 2020 de se retirer de l’accord nucléaire si les européens envoyaient le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le chef du bureau du président, Hassan Rohani, cité par l’agence de presse officielle IRNA.

Le chef du bureau présidentiel iranien, Mahmoud Vaezi a indiqué qu’il y a eu des concertations sur le fait que certains pays veuillent envoyer le dossier nucléaire au Conseil de sécurité des Nations Unies. “Si les Européens envoient le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Iran quittera l’accord “, a dit Mahmoud Vaezi.

Rappelons que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont déclenché, le 14 janvier 2020, le mécanisme de règlement des différends prévu dans le texte de l’accord afin de contraindre Téhéran à revenir au respect de ses obligations au titre de l’accord sur le nucléaire iranien, que Téhéran a commencé à détériorer dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis. Une initiative dénoncée par l’Iran qui pourrait de facto mener à terme au rétablissement de sanctions de l’ONU contre la République islamique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut