Categories: Mondenews

L’Iran revendique l’attaque par des missiles de bases américaines en Irak

Partager

Deux bases américaines en Irak ont été la cible d’attaque de missiles, la nuit dernière.

Cette double attaque a été revendiquée par les gardiens de la révolution iraniens et annoncée dans le cadre de riposte à l’assassinat prémédité du général iranien, Kacem Soleimani par les États-Unis.

Plus d’une douzaine de missiles se sont abattus durant la nuit de mardi à mercredi sur deux bases utilisées par l’armée américaine en Irak, celles d’Aïn al Assad et d’Erbil, a indiqué mardi soir le Pentagone. Aucune information n’est disponible dans l’immédiat sur d’éventuelles victimes ou dégâts, tandis que les gardiens de la révolution parlent de dizaines de victimes américaines. Ces attaques interviennent à peine les funérailles de Soleimani à Kermane finies.

Les frappes, survenues en trois vagues, ont été menées à l’aide «de dizaines de missiles», ont annoncé les Gardiens de la révolution iraniens, cités par la télévision d’Etat. Dans un communiqué publié dans la nuit. Les assaillants «confirment avoir tiré des roquettes contre une base aérienne américaine en Irak pour venger la mort du général Soleimani». Ils conseillent aux États-Unis de retirer leurs troupes de la région afin d’éviter la mort de soldats supplémentaires. «Toute agression américaine contre Téhéran donnera lieu à une réponse dévastatrice et les alliés des États-Unis dans la région seront eux aussi attaqués s’ils contribuent à des attaques contre l’Iran», préviennent-ils, en allusion aux Emirats Arabes Unis qui abritent chez eux une grande base américaine, avec des bombardiers de type furtifs.

Les Gardiens de la révolution ont également promis de s’en prendre à Israël et aux alliés des Etats-Unis.

Les États-Unis procèdent, selon un communiqué du Pentagone, à un premier examen pour déterminer le bilan des frappes subies.

Laissez un commentaire