Tunisie

L’ISIE fait le point sur les élections municipales, que certains veulent enterrer

L’ISIE fait le point sur les élections municipales, que certains veulent enterrer

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, avait déclaré le 1er décembre dernier que les élections municipales sont un passage obligé ; un membre de l’instance, Belgacem Ayachi, en a dit un peu plus ce lundi 17 février, à la Radio nationale…

Il a affirmé que les ressources financières affectées à l’organisation du scrutin sont en place et que l’ISIE attend le feu vert du chef de l’Etat. Il a ajouté que les Conseils municipaux relèvent de l’article 133 de la Constitution.

«En tant qu’instance, nous sommes fin prêts. Les financements dédiés aux élections municipales sont disponibles. Ce scrutin se déroulera selon le scrutin uninominal. Les Conseils municipaux se composeront de 8, 16 ou 24 membres, en fonction du nombre de citoyens dans chaque circonscription», a-t-il indiqué.

Au sujet de la possibilité de remplacer les Conseils municipaux par des Conseils locaux, requête formulée par certains élus locaux, M. Ayachi a répliqué que ces appels sont légitimes en vertu de la liberté d’expression. Mais il a tenu à préciser que l’ISIE n’agit que dans le cadre de la loi et de la Constitution…

Il a déclaré que l’instance entamera le processus des élections municipales dès la publication par le président de la République, Kaïs Saïed, du décret actant la convocation des électeurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut