L’Italie reste le premier investisseur étranger dans le secteur énergétique tunisien et le deuxième à l’échelle nationale, avec un montant d’investissements cumulés de 3,7 milliards de dinars et plus de 83 mille emplois créés. Près d’un millier d’entreprises italiennes sont implantées en Tunisie, bénéficiant des avantages accordés aux investisseurs dans les secteurs stratégiques.
C’est ce qui a été révélé par Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger à l’occasion de la tenue des travaux de la 14ᵉ édition de la Confédération des Italiens du monde (CIM) qui est un rendez-vous important rassemblant la communauté des affaires politiques, économiques et culturelles des Italiens dans le monde.
Relations historiques et économiques
Cet évènement vient d’être organisé à Tunis du 4 au 6 avril 2025. La cérémonie d’ouverture a été inaugurée en présence de l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis.
A cette occasion, le choix de la Tunisie pour accueillir cet événement a été salué tout en mettant l’accent sur les relations historiques et économiques étroites entre les deux pays et ce, à la faveur notamment d’un héritage commun forgé par des siècles de coexistence, ainsi que des échanges culturels, linguistiques et artistiques intenses.
Les excellentes relations de partenariat et de coopération entre les hommes d’affaires des deux pays ont été également mis en valeur et ce, parallèlement à l’importance de la présence Italienne en Tunisie.
L’Italie, un partenaire privilégié
L’Italie en effet est l’un des partenaires privilégiés de la Tunisie avec la présence de plus de 1000 entreprises opérant en Tunisie dans différents secteurs. Ceci a été largement boosté, en l’occurrence, par le climat des affaires, à l’échelle nationale, et les opportunités d’investissement qui y sont offertes aux investisseurs italiens au vu de l’intérêt grandissant de la Tunisie d’attirer davantage d’investissements Italiens.
A rappeler que la CIM est une ONG Fondée il y a 30 ans qui est présente dans 33 pays, elle coordonne et représente plus de 2 000 fédérations et associations d’Italiens à travers le monde et s’emploie à renforcer les liens économiques et culturels entre l’Italie et les différents pays d’accueil.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires