Monde

L’italien David Sassoli élu président du parlement européen

L’italien David Sassoli élu président du parlement européen

L’eurodéputé italien David Sassoli, du Parti démocrate (gauche), a été élu nouveau président du  Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi.

Sassoli a obtenu les voix de la plupart des socialistes, des conservateurs du PPE et des libéraux, ce qui lui a garanti une majorité confortable.

David Sassoli, nouveau président du Parlement européen, est un ancien journaliste ayant entamé en 2009 une nouvelle carrière d’eurodéputé sous les couleurs du centre gauche. Âgé de 63 ans, il était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille du Parlement, pour succéder à un autre Italien, Antonio Tajani.

Son élection permet à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après le départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie).

« Si vous me donnez votre confiance, on se battra ensemble pour un Parlement moderne, plus transparent, éco-durable, accessible aux citoyens », a-t-il promis devant ses collègues avant le début du vote. « Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions », a-t-il ajouté, citant la phrase de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’UE.

(source : Le Point)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut