Economie

L’ITES appelle à renforcer la sécurité énergétique

Partager

Au cours de la dernière décennie, le déficit énergétique n’a cessé de s’accentuer avec des répercussions négatives sur le bon fonctionnement de l’économie mais également sur l’indépendance – voire sur la souveraineté – énergétique DU pays, et ce dans un environnement en bouleversement à l’échelle nationale, régionale et internationale.

En complément et en soutien de « la stratégie du secteur de l’énergie à l’horizon 2035 », adoptée par le Conseil des Ministres du 11 avril 2023, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques vient de publier un policy paper intitulé : « Préserver et renforcer notre sécurité énergétique ».

Ce document d’orientation stratégique se décline en trois parties : un diagnostic de la situation présente, des mesures opérationnelles à engager d’urgence et des réformes à effet moins immédiat mais à déclencher en même temps que ces mesures d’urgence.

D’après l’ITES, le diagnostic du secteur de l’énergie fait ressortir les vulnérabilités, les difficultés et les obstacles de toutes natures qui ont détérioré le système énergétique en Tunisie et continuent à l’entraver. Certains aspects justifient des interventions d’urgence à accompagner par des actions à entamer sans délais et, d’autre part, le lancement d’actions et la prescription de mesures dont l’effet est à court et moyen termes et qui sont à initier dans les plus brefs délais afin de positionner le secteur tunisien de l’énergie sur la bonne voie en vue de préserver et de renforcer la sécurité énergétique du pays. 

Dans l’immédiat, la priorité est de s’assurer de la capacité de l’Etat, de ses Institutions et des opérateurs du secteur à garantir la continuité de fourniture du marché intérieur en énergie. Dans ce contexte, le diagnostic effectué par l’institut montre que la continuité de fournitures des services énergétiques est menacée du fait d’une dégradation de son environnement.

Le secteur court inévitablement à sa perte si des utilisateurs de l’énergie continuent de ne pas payer les services rendus et si les monopoles publics du secteur continuent de vendre leurs produits à des prix inférieurs au coût de leur production et/ou de leur achat sans recevoir la compensation appropriée servie à temps et sans discontinuité par le Trésor public tunisien.

L’ITES lance une série de propositions qui ont pour objectif immédiat de rétablir l’Etat de droit en affirmant l’autorité de l’Etat en vue de restaurer la capacité des opérateurs publics du secteur afin de leur permettre d’honorer leurs engagements financiers à l’égard de leurs fournisseurs d’hydrocarbures, notamment de gaz naturel. A cet effet, des mesures appropriées méritent d’être mises en œuvre dans les meilleurs délais possibles.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek