Politique

L’obstacle majeur auquel fait face Kais Saied selon Slaheddine Jourchi [Audio]

Partager

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté le dernier discours prononcé par le président de la République Kais Saied en marge du Conseil des ministres.

Jourchi a dit que le peuple tunisien et les analystes sont habitués aux discours du Chef de l’Etat faisant savoir que ce dernier n’a rien apporté de nouveau.

” Il est revenu encore une fois sur les problèmes qui le préoccupent. Le président de la République fait face à un obstacle majeur lié à la non-conformité de ses propos à ses réalisations” a t-il expliqué soulignant que les promesses de Saied exigent la prise de plusieurs mesures et décisions pour qu’elles puissent voir le jour.

Selon ses dires, les discours de Kais Saied précèdent généralement l’étude des dossiers et l’identification des conditions juridiques pour mettre en œuvre les objectifs souhaités.

D’après son analyse, le Chef de l’Etat s’est habitué au discours de la menace depuis le 25 juillet. Jourchi a aussi dit que le locataire de Carthage avait l’habitude de cibler à chaque fois un groupe qui attendait si Saied pourrait passer à l’action.

Notre intervenant a, par ailleurs, rappelé que le Chef de l’Etat a voulu “purger” le pouvoir judiciaire, cependant la situation était complexe puisque plusieurs magistrats ont résisté à cette décision et ce, à l’instar de l’opinion publique internationale qui n’a pas soutenue Saied notamment suite à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Laissez un commentaire