Société

L’ODC appelle à des peines de prison pour lutter contre la spéculation [Audio]

Partager

 

Le président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya s’est exprimé aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique sur la pénurie de plusieurs produits de base dont la farine, la semoule, le sucre et l’huile végétale subventionnée.

Dhaya a déclaré que l’ODC a contacté le ministère du Commerce et ses services concernant les plaintes déposées par les citoyens sur l’indisponibilité des matières de base. Selon ses dires, le ministère communique à chaque fois des chiffres sur les quantités qui ont été distribuées soulignant que le marché a été approvisionné en ces produits.

Nous avons constaté que le citoyen n’arrive pas à obtenir les matières de base et fait face à plusieurs difficultés pour arriver à acheter ces produits. Au cœur de cette crise, il y a deux possibilités; la vente conditionnée ou l’achat à un prix très élevée. L’Etat alimente le marché des produits en question mais le citoyen est incapable de les obtenir. Il faut donc s’interroger sur la disparition des matières de base et les parties qui sont derrière la contrebande et la spéculation qui pourraient avoir des objectifs politiques ou économiques. Il y a, en effet, un vrai problème au niveau des circuits de distribution” a t-il assuré appelant à superviser les circuits de distribution tout en mettant l’accent sur la nécessité de trouver d’autres sanctions à l’encontre des spéculateurs telles que les peines de prison.

 

Laissez un commentaire