La Chine a ébruité le test de son missile balistique intercontinental, un succès sur la route du doublement de ses ogives nucléaires pour bomber le torse devant les USA. Mais il y a un cataclysme doublé d’un revers scientifique majeur que Pékin aurait soigneusement planqué, d’après les confidences d’un responsable américain sur le Wall Street Journal. Il parle du naufrage d’un sous-marin à propulsion nucléaire…
C’est le nec plus ultra des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire que la Chine tente de fabriquer, là aussi pour montrer les muscles et terrifier les poulains de Washington dans la région qui lui disputent l’hégémonie en en mer de Chine méridionale. Seulement voilà, l’engin aurait coulé à quai, en pleine phase de construction au début de l’année. Les faits, d’après ce haut cadre américain, se sont produits dans le chantier naval de Wuchang.
Au printemps dernier une photo satellite d’un navire en construction avait intrigué les Américains ; puisque tout le monde espionne tout le monde les satellites ont capté la tête de série d’un nouveau modèle de sous-marin nucléaire d’attaque, classe Zhou type 41. Sauf qu’un nouveau cliché pris quelques mois après montrait une agitation suspecte : 4 barges flanquées de grues étaient disposées à l’emplacement exact où devait camper le submersible.
La seule explication, d’après un expert du Pentagone : le sous-marin a sombré alors qu’il était à quai, vraisemblablement lors d’un essai de plongée statique. Pékin n’a pas dit mot sur cette étrange affaire, le pire c’est qu’on ignore si le bateau était chargé en combustible nucléaire. On comprend le silence gêné des Chinois, mais de là à passer sous silence une catastrophe environnementale et sanitaire de cette ampleur… Enfin l’avenir nous le dira.
La marine chinoise n’en est pas à sa première déconvenue. L’été 2023 l’armée chinoise avait déjà perdu l’un de ses sous-marins nucléaires d’attaque, de type 93. Le bâtiment s’était emmêlé avec une barrière d’ancrage le long des côtes chinoises, un réseau de chaînes installé justement pour bloquer toute intrusion de sous-marins ennemis…
En un an la sous-marinade chinoise a donc probablement perdu 2 de ses petites merveilles par manque de maîtrise technique. La machine de guerre du président Xi Jinping a fait des progrès, très rapides, mais elle est encore très loin des capacités des Américains.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires