Economie

Loi de finances 2022: Moez Joudi souligne les failles [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a commenté la loi de finances 2022.

L’expert a révélé que l’élaboration de la loi en question sur la base du prix du baril estimé à 75 dollars est tout à fait logique compte tenu des contraintes qui s’imposent telles que les dépenses et les ressources de l’Etat.

Le fait d’élaborer la loi sur une estimation de 80 à 90 dollars le baril aura de mauvaises conséquences et mettra la Tunisie face à un taux élevé d’endettement.

Il a ajouté que les responsables au ministère des Finances ont essayé d’être réalistes en s’appuyant sur les informations dont ils disposent.

” Une fois le prix du baril a augmenté, les autorités seront contraintes d’élaborer une loi de finances complémentaire” a t-il révélé.

L’intervenant a pointé l’augmentation du taux d’endettement et du déficit budgétaire révélant que la Tunisie trouvera des difficultés à mobiliser des fonds pour faire face aux dettes estimées à 18 milliards de dinars.

Moez Joudi a ajouté que les dépenses doivent être conformes avec les ressources de l’Etat appelant à rationaliser les dépenses publiques.

Il a pointé l’absence d’une stratégie économique claire saluant, de l’autre côté, la mise en place de plusieurs mesures sociales. L’intervenant a précisé que les anciens gouvernements n’ont pas eu le courage d’élaborer ces mesures.

Il a cependant mis l’accent sur l’absence de l’incitation pour la création de la richesse et la mise en place d’un climat favorable à l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut