A la une

Loi de finances : Taboubi, Majoul et Cherif devront aller à la conférence de presse ou attendre le JORT

Partager

Il semble que le gouvernement tunisien ait maintenant son cap économique pour 2022, le cap fixé par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, après les inflexions sociales qu’il a greffées dans le Projet de la Loi de finances 2022. On vient d’apprendre que la présidence du gouvernement a convoqué la presse mardi 28 décembre 2021 pour lui donner la primeur des détails de cette affaire…

Rendez-vous est donné à Cité de la Culture de Tunis, une rencontre animée par les ministres des Finances, Sihem Nemsia Boughdiri et de l’Economie, Samir Saïed et leurs collègues du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi. Du beau monde donc pour un texte que tout le monde attend, et pas qu’en Tunisie. Evidemment on fait allusion au FMI, mais également l’Union européenne, les Etats-Unis…

On a aussi appris que le texte final du Projet de la Loi de finances paraîtra dans le JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne) de demain mardi.

Tunisie Numérique a remis ça en téléphonant à gauche et à droite pour savoir si les partenaires sociaux de premier plan – l’UGTT, l’UTICA et la CONECT – avaient reçu le dernier draft de la Loi de finances 2022. Toujours rien. Noureddine Taboubi (UGTT), Samir Majoul (UTICA) et Tarek Cherif (CONECT) devront faire comme tout le monde, fussent-ils des partenaires sans qui rien ne peut être réformé dans le pays : ils devront soit se rendre – ou plutôt y envoyer leurs collaborateurs – à la conférence de presse de demain pour s’éclairer les lanternes, soit attendre sagement la sortie du JORT…

Le moins qu’on puisse dire est que le président de la République ne met pas ses partenaires dans les meilleures dispositions pour le suivre dans les douloureux sacrifices qu’il entend étendre à tous…

 

 

Laissez un commentaire