L’OIT: 202 millions de chômeurs dans le monde en 2012

Selon le rapport 2012 sur le travail, publié lundi 30 avril 2012 par l’Organisation internationale du travail (OIT), la croissance économique mondiale n’est pas suffisante pour contrer la montée du chômage.

Pour l’organisation, il est peu probable que l’économie mondiale croisse à un rythme suffisant ces deux prochaines années pour combler le déficit d’emplois actuel et fournir du travail à plus de 80 millions de personnes qui devraient arriver sur le marché du travail au cours de la même période. Les tendances sont particulièrement préoccupantes en Europe, où le taux de chômage a augmenté dans près de deux tiers des pays depuis 2010. De même, la reprise du marché du travail est «au point mort» au Japon et aux États-Unis. Ailleurs, les offres d’emplois ne sont pas à la hauteur des besoins, comme en Chine.

Cet assombrissement des perspectives de l’emploi se traduit par une augmentation des risques de troubles sociaux, notamment en Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Pour l’OIT, les difficultés d’accès au crédit, notamment pour les PME dans les économies avancées, et les mesures d’austérité mises en place pour «apaiser les marchés financiers» sont à l’origine de cette dégradation de la situation.

Et l’organisation d’encourager les États à mettre en place des stratégies de relance de la demande intérieure. Concernant l’Union européenne, elle recommande aux autorités de repenser l’action de la Banque européenne d’investissement, afin qu’elle facilite des prêts pour relancer la croissance. Elle pointe aussi la nécessité de revoir les objectifs des Fonds structurels européens afin qu’ils permettent de soutenir l’emploi.

Source: Le Figaro

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com