Après crainte suscitée par la propagation de la variole du singe, faisant craindre une nouvelle pandémie semblable à celle du « Covid-19 », l’Organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd’hui vendredi le lancement du premier vaccin approuvé contre la variole du singe.
L’organisation explique que le vaccin MVA-BN contre la variole du singe peut être administré aux personnes de plus de 18 ans, via une injection de deux doses, à 4 semaines d’intervalle.
La variole du singe (MPOX) est une maladie virale causée par le virus de la variole du singe, une espèce du genre Orthopoxvirus. Les symptômes courants de la maladie sont des éruptions cutanées ou des lésions muqueuses qui peuvent durer de 2 à 4 semaines et s’accompagnent de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de maux de dos, de faiblesse et de ganglions lymphatiques enflés.
Les cas de variole du singe se sont propagés dans plusieurs pays africains, notamment en République démocratique du Congo, au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré le mois dernier que la possibilité que la maladie se propage davantage en Afrique suscitait des inquiétudes. “En plus d’autres épidémies d’autres types de variole du singe dans d’autres régions d’Afrique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires