news

L’OMS et les USA surveillent avec beaucoup d’inquiétude un nouveau variant du cCovid apparu dans plusieurs pays

Partager

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’agence de santé publique américaine (CDC) ont annoncé vendredi 18 août surveiller étroitement, l’évolution d’une nouvelle mutation du virus du Covid-19. “BA.2.86” a pour le moment été détecté aux États-Unis, au Danemark et en Israël, alors même que le sous variant Eris continue à se propager à travers le monde.

L’OMS a décidé de classer le nouveau variant “dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte“, a écrit l’organisation dans un bulletin épidémiologique consacré à la pandémie. Cette protéine Spike est justement celle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules d’un humain, et donc de le contaminer. 

Actuellement, seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l’OMS.

De nombreuses recherches vont être mises en œuvre pour déterminer les caractéristiques de ce nouveau variant et les conséquences qu’il pourrait avoir.

Laissez un commentaire
Publié par
LM