Monde

L’ONU lève l’interdiction de voyage pour six mois de l’épouse de Kadhafi et sa fille Aïcha

L’ONU lève l’interdiction de voyage pour six mois de l’épouse de Kadhafi et sa fille Aïcha

Le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Libye a décidé de lever les mesures d’interdiction de voyager pour l’épouse du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Safia Farkach al-Barassi, sa fille Aicha Mouammar Kadhafi et son fils Mohammad Mouammar Kadhafi, pour une période de six mois pour des raisons humanitaires.

La décision sera effective du 1er janvier au 31 mai 2021 et les oblige également à informer le Comité des voyages avant de déménager ou dans un délai d’un mois après avoir atteint la destination, selon la décision publiée jeudi sur le site du Conseil de sécurité.

Le Comité a indiqué la possibilité d’étendre ou de renouveler la levée de cette restriction, si les circonstances l’exigeaient, expliquant que toute décision future “tiendra compte du niveau d’information fourni” par la famille Kadhafi.

Selon la décision, tout pays qui autorise les trois personnes à se rendre sur ou à travers son territoire doit en informer le Comité dans les 48 heures suivant l’arrivée ou le transit sur son territoire, ajoutant que la notification doit être faite par écrit, avec la date d’entrée et la durée prévue du séjour.

Les membres de la famille de Kadhafi ont eu des destins différents tandis que Seif al-Islam Kadhafi, a été libéré après avoir été emprisonné à Zenten près de Tripoli, il fait toujours l’objet d’un mandat de recherche de la Cour pénal international.

Son fils Saadi Kadhafi est toujours emprisonné à Tripoli où il est jugé.

L’épouse de Kadhafi, Safia Farkach, sa fille Aïcha et son fils aîné Mohamed issu de son premier mariage, se trouvent au Sultanat d’Oman après avoir transité par l’Algérie en 2011.

Hannibal Kadhafi est emprisonné au Liban tandis que Moatassem, Seïf al-Arab et Khamis sont morts, comme leur père, en 2011.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut