Les feux «les plus dévastateurs» de l’histoire de la Californie, de l’aveu du président Joe Biden, continuent de tourmenter Los Angeles depuis mardi dernier. La majorité des incendies sont incontrôlables, c’est-à-dire qu’à part un phénomène naturel (la baisse de l’intensité du vent ou la pluie) rien ne peut les stopper, ils dévorent tout sur leur passage et s’arrêtent quand il n’y a plus rien à cramer.
Biden a piloté une réunion d’urgence à la Maison Blanche hier jeudi 9 janvier et a annoncé l’arrivée de l’armée pour épauler les pompiers, épuisés et dépassés par l’ampleur de la tâche. Quelques heures après cette réunion le bilan provisoire a été revu à la hausse, il est passé de 5 à 10 morts, d’après les services de médecine légale du comté de Los Angeles.
Dans de nombreux endroits de la ville les flammes ne donnent aucun répit depuis plusieurs jours. Les quartiers huppés de Malibu, Eaton ou encore Palisades font partie des zones les plus sinistrées. C’est là que les stars du cinéma ou de la chanson ont bâti des villas luxueuses, à l’abri des regards indiscrets. La plupart de ces maisons cossues sont parties en fumée, des dizaines de milliers d’habitations ont été réduites en cendres dans la région.
La violence et la rapidité des incendies, attisés par des vents forts, sont telles que les autorités ont évacué plus de 180 000 personnes. Et il arrive souvent que sous l’effet de la panique de nombreux habitants se sauvent en laissant sur place leurs animaux de compagnie. Les refuges animaliers alertent sur ces atrocités, ils n’ont plus de places pour abriter ces pauvres bêtes.
Dans la soirée d’hier jeudi le président Biden a fait savoir que le gouvernement prendra en charge, durant 6 mois, l’intégration des frais pour sécuriser et réparer les habitats impactés. «J’annonce que le gouvernement fédéral couvrira 100% du coût des mesures visant à protéger les vies et les biens en Californie du Sud pendant six mois», a posté la Maison Blanche sur X.
Pour aider les pompiers des centaines de militaires seront dépêchés sur les lieux pour tenter de circonscrire au maximum les flammes. Mais hélas il n’y aura pas de miracle…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires