A la une

L’OTE organise la journée nationale du Forum sur les politiques de sécurité sociale inclusives

L’OTE organise la journée nationale du Forum sur les politiques de sécurité sociale inclusives

L’Observatoire tunisien de l’Economie annonce qu’il organise la journée nationale du Forum sur les politiques de sécurité sociale inclusives (ISSPF) dans la région MENA, le 17 novembre courant à Tunis et ce, en partenariat avec le Centre de recherche et d’action en sciences sociales (Liban), Renaissance arabe pour la démocratie et le développement (Jordanie) et Developpent Pathways.

Le Forum sur les politiques de sécurité sociale inclusives (ISSPF) a pour vocation à être un réseau pour les organisations de la société civile de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) œuvrant à construire et offrir des ressources pratiques pour renforcer leur capacité à s’engager efficacement dans les débats nationaux sur la sécurité sociale et la protection sociale, indique-t-on. Il est ouvert à toutes les organisations de la société civile et à tous les individus engagés à remettre en question les discours dominants et à plaider en faveur d’une sécurité sociale inclusive dans la région MENA.

L’observatoire précise que la conférence nationale en Tunisie sera une opportunité de présenter les résultats d’une étude sur la sécurité sociale en Tunisie menée dans le cadre de l’ISSPF, et de discuter de solutions politiques fondées sur des données probantes pour la construction d’un système de sécurité sociale inclusif adapté au contexte Tunisien. La conférence nationale concerne, d’après l’OTE, tous les acteurs engagés sur des stratégies et actions coordonnées en vue d’améliorer les politiques relatives à la sécurité sociale en Tunisie.

Rappelons que pas moins d’un million de tunisiens ne bénéficient pas, actuellement, de couverture sociale, d’après les chiffres officiels, et que le système de protection sociale n’a pas fait depuis des décennies l’objet d’une réflexion sérieuse et normative afin de le réformer.

Les différentes évaluations du système de protection sociale réalisées notamment depuis 2011, ont mis à jour plusieurs dysfonctionnements quant à son efficacité, dans ses différentes composantes contributive et non contributive, pour protéger les populations les plus vulnérables, combattre l’extrême pauvreté, faire reculer l’économie informelle, assurer la pérennité du financement des caisses de sécurité sociale et proposer un système garantissant l’équité.

Les dispositions du contrat social signé entre les partenaires sociaux et le gouvernement tunisien le 14 janvier 2013 et les principes consacrés par la constitution de 2014 relatives à la justice sociale (art 12), le droit à la santé (art 38), le droit à l’éducation (art 39), le droit au travail (art 40) et les droits des enfants, des femmes et des personnes handicapées (art 46,47et 48) sont loin d’être considérés comme réalisables.

Au vu de la situation économique et financière détériorée du pays, il est extrêmement difficile de concevoir actuellement l’instauration d’un socle national de protection sociale qui s’impose au gouvernement comme la solution idoine pour désamorcer et dépasser la crise sociale latente et qui constitue une opportunité pour asseoir les préalables de toute relance économique et de réalisation d’une réelle croissance équitable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut