A la une

L’UBCI : La performance est au rendez-vous

Partager

L’encours des crédits à la clientèle, net de provisions et d’agios réservés, a enregistré fin juin 2022 une augmentation de 267,3 millions de dinars (MD) pour atteindre 2758,9 MD, réalisant ainsi une variation positive de 10,7% par rapport au 30/06/2021, révèlent la note des faits saillants d’activité de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), parue récemment.

Les dépôts de la clientèle affichent, quant à eux, une augmentation de 5,6% avec un encours de 3107,4 MD. Les produits d’exploitation ont atteint au terme de premier semestre de l’année en cours 190,8 MD, soit 9,7% d’évolution par rapport à la même période de l’année précédente alors que les charges d’exploitation ont été parfaitement maitrisées en se situant à 50,1 MD.

C’est ainsi que le produit net bancaire au terme du 2eme trimestre 2022 est de 140,7 MD en accroissement de 9,3% par rapport à fin juin 2021. Les charges opératoires affichent une progression de 7,3% par rapport à la même période de l’exercice 2021 due à un accroissement des charges d’exploitation de 19,5% en relation avec la transformation du système d’information à la suite de la cession des parts de la BNPP.

Ces indicateurs dénotent la haute performance confirmée par la banque à la faveur de l’évolution de ses principaux agrégats avec un résultat d’exploitation en 2021 de 59,6 MD et un bénéfice net de 37,6 MD.

Le Directeur Général de la banque, Mohamed Koubâa affirme que la stratégie de la banque se base désormais sur plus de proximité et d’engagement en faveur de l’économie nationale tout en assurant que pour mieux servir cette économie, il va falloir se donner les outils et les moyens qui permettent de bien réussir.

Mohamed Koubâa assure, également, que l’UBCI ne veut pas seulement servir l’économie tunisienne mais elle veut la servir avec un nouveau modèle notamment avec un nouveau système d’information et un engagement social profond et ancré dans ses valeurs.

A ce titre et grâce au nouveau système d’information acquis au mois de mars écoulé, l’UBCI a l’ambition de s’ouvrir à son écosystème et de faire évoluer son offre digitale en particulier et commerciale, d’une façon générale.

Au terme d’un processus de choix structuré, la solution Global Bancaire du Leader mondial ORACLE est actuellement fonctionnelle au niveau de la banque et à travers ce partenariat technologique, l’UBCI se déclare pleinement engagée dans le chantier de l’amélioration de l’expérience client en faisant le choix d’un progiciel métier innovant tout en conservant ses fondamentaux.

La nouvelle solution représente, au fait, selon le Directeur Général, une révolution majeure et une carte non négligeable à jouer pour se distinguer et faire valoir sa valeur ajoutée en favorisant l’innovation et la diversité de l’offre pour l’ensemble de ses clients particuliers, professionnels et entreprises.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek