À la ministre des Finances, Sihem Nemsia, qui s’offusquait ce lundi 26 décembre des bruits infondés autour du tour de vis fiscal (des bruits qu’elle a elle-même alimentés) le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, rétorque ceci : l’Etat et le gouvernement sont clairement en train d’escroquer leur peuple…
Taboubi a pris la parole lors d’une conférence syndicale de la section de la femme et des jeunes ouvriers. Il a ajouté que la centrale syndicale alerte depuis un moment sur ce virage.
Le leader de l’UGTT a affirmé par ailleurs que «le président du Club de Paris est venu en Tunisie en avril dernier et a indiqué la voie reprise depuis par le président sur la spéculation et les spéculateurs puis la crise des produits de première nécessité. Il ne faut pas imaginer que Saïed ne comprend pas ce qu’il dit. Il a tout appris», a asséné Taboubi, rapporte une radio privée.
«Nous avons en face de nous un gouvernement de fisc qui soutient le maintien des subventions octroyées aux citoyens en échange de l’élargissement de l’assiette fiscale», a-t-il dit, avant de conclure en ces termes : «l’UGTT n’acceptera pas cette situation. Nous descendrons dans la rue pour défendre nos choix et l’intérêt du peuple (…). Ils ont fait une incursion sur le terrain social et ils seront bien accueillis…».
Rappelons que l’UGTT était montée au front le 22 décembre pour dire tout le mal quelle pense de la Loi de finances 2023. Les bruits de botte se précisent à quelques encablures de la commémoration de la création de la centrale syndicale, le 2o janvier prochain.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires