Un discours “passionné”, empreint de patriotisme et à la tonalité guerrière, c’est ainsi que la chaîne britannique Sky News qualifie l’allocution servie ce samedi 24 août par le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a pris la parole à l’occasion de la Fête de l’indépendance de l’Ukraine. Ce samedi il a promulgué la loi bannissant l’Église orthodoxe ukrainienne, téléguidée par la Russie et il a promis à Moscou des «représailles» pour voir envahi son voisin. De fait ces représailles ont commencé le 6 août 2024 avec l’irruption des troupes ukrainiennes dans la ville russe de Koursk, la seule réaction a été l’État d’urgence dans la région de Voronej après une attaque de drones ce 24 août.
Dans un film de 13 minutes, qu’il dit avoir enregistrée “dans l’oblast de Soumy, près de la frontière avec la Russie”, Zelensky “a salué les Ukrainiens à l’occasion du 33e anniversaire de l’indépendance” du pays, une indépendance arrachée à l’Union soviétique en 1991 et que le président russe Vladimir Poutine n’a jamais digérée….
“Quiconque souhaite répandre le malheur sur notre terre le trouvera dans sa propre maison (…). Ce n’est pas une prophétie, ce n’est pas de la jubilation, ce n’est pas une vengeance aveugle, c’est ainsi que ça se passe”, assène le président ukrainien. La Russie «va savoir ce que sont des représailles», a-t-il ajouté.
Par ailleurs Zelensky a parlé de la frontière avec la Russie comme une frontière «entre l’Ukraine et l’oppression, entre la vie et la mort, entre un État européen indépendant et l’organisation terroriste numéro un dans le monde» La Russie cherchait à “nous détruire” mais la guerre est “revenue chez elle“, comme un boomerang, a dit le président à ses compatriotes depuis la zone frontalière d’où Kiev a lancé l’attaque qui a désarçonné le Kremlin.
Kiev “surprend une fois de plus“, a dit fièrement le président ukrainien. En déclenchant son assaut massif le 24 février 2022 «la Russie ne cherchait qu’une chose : nous détruire. Au lieu de cela, nous célébrons aujourd’hui la 33e Fête de l’Indépendance de l’Ukraine (…). L’Ukraine paie toujours ses dettes – avec des intérêts».
Par ailleurs il a qualifié Poutine de “vieil homme malade de la Place Rouge qui menace constamment tout le monde avec le bouton rouge” nucléaire. Zelensky a dit dans la foulée : “Aujourd’hui, la première utilisation réussie de notre nouvelle arme, le missile drone Palianytsia, a eu lieu“…
Les drones ukrainiens ont pulvérisé ce samedi un dépôt de munitions dans la région de Voronej, l’offensive gagne du terrain mais en face aussi les troupes russes avancent dans l’est de l’Ukraine, au prix de lourdes pertes humaines des deux côtés. Moscou est assis sur 18% du territoire ukrainien, il sera difficile pour Kiev d’en faire de même chez l’adversaire. Mais la donne pourrait vite changer si les Occidentaux, les USA notamment, lèvent leur véto sur les missiles à longue portée pour frapper le sol russe.
Le discours de Zelensky s’achève sur ces mots : “Voilà à quoi ressemble l’indépendance”. Puis viennent des images du quotidien, comme si les sirènes ne retentissaient pas intempestivement, comme si les bombes russes ne pleuvaient pas. Cette résilience Poutine n’a pas pu la vaincre plus de 2 ans après l’incursion de ses chars, il ne pourra jamais la vaincre, lui qui était obligé d’aller voir son sanguinaire vassal tchéchène, Ramzan Akhmadovitch Kadyrov, pour quémander des troupes afin de stopper les Ukrainiens à Koursk.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires