L’Ukraine a rejeté les conditions posées par le président russe Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu et le début des pourparlers, les qualifiant d’illogiques et équivalant à une capitulation, tandis que Washington a déclaré que Poutine ne pouvait pas « dicter » les conditions de paix.
Mykhailo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré, vendredi, que les conditions posées par Poutine pour entamer des négociations de paix sur la guerre en Ukraine sont « irrationnelles et complètement farfelues ».
“Nous disons – une fois de plus – que nous devons abandonner ces illusions et cesser de prendre au sérieux les propositions de la Russie”, a écrit Podolyak sur les réseaux sociaux, soulignant que les conditions de Poutine équivalaient à une proposition par laquelle l’Ukraine admet sa défaite et abandonne sa souveraineté.
Il a ajouté qu’« il n’y a aucune possibilité de parvenir à un compromis » sur la base de ce que Poutine a proposé.
Le président russe a déclaré, vendredi, aux cadres du ministère des Affaires étrangères : « Lorsque Kiev commencera effectivement à retirer ses forces de 4 régions (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporozhye) et annoncera officiellement son abandon du projet d’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. (OTAN), nous émettrons immédiatement un ordre de cessez-le-feu et entamerons des négociations. Dans le même temps, nous veillerons à un retrait harmonieux et sûr des unités et groupes militaires ukrainiens.»
Poutine a souligné que son pays garantirait la sécurité des forces ukrainiennes qui se retirent, affirmant que le sommet suisse consacré à la paix en Ukraine, prévu demain, est une « astuce pour détourner l’attention de tous ».
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires