Societe

L’UNESCO célèbre à Tunis la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai prochain

Sous le thème “Les médias du XXIè siècle au service de la démocratie”, la journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée à Tunis par le bureau de l’UNESCO pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Système de Nations Unies en Tunisie et la Commission nationale tunisienne pour l’UNESCO.

Une série de débats ouverts auront lieu le 3 mai au Centre culturel El Menzah de Tunis autour des thèmes :

– Les nouveaux médias: nouvelles formes d’expression et de participation, nouvelles tendances du journalisme et nouveaux modèles de gestion.

– L’aspect juridique et réglementaire: pour une meilleure protection de la liberté d’expression à l’ère des communication numériques.

– Les nouveaux obstacles: blocage en ligne, censure, surveillance, sécurité des journalistes et blogueurs.

L’objectif de cette journée, selon ses organisateurs, “est d’offrir une plateforme de réflexion sur les défis et les opportunités” que présentent “les nouveaux médias et les nouvelles formes d’expression en ligne (facebook, twitter, blogs,…) pour l’instauration de la démocratie.

Il s’agit, également, de discuter “des règles juridiques qui s’imposent afin de garantir la sécurité des blogueurs et des journalistes et mieux protéger la liberté d’expression à l’ère des communications numériques.”

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année par l’UNESCO “afin d’honorer les principes fondamentaux de la liberté de la presse ainsi que les personnes, professionnels ou non de l’information, qui se battent en faveur du droit à la liberté d’expression malgré les dangers que cela implique dans certains pays.”

Source: Agence TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut