Société

L’UNHCR appelle au dialogue avec les manifestants qui campent devant son siège

Partager

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’UNHCR ( l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) a appelé hier au dialogue avec les 150 manifestants qui campent devant son siège à Tunis  depuis le 15 avril 2022.

Selon la même source, le groupe en question est composé de 132 hommes, 10 femmes et 8 enfants qui réclament l’évacuation de la Tunisie.

Bien que nous comprenions les défis auxquels beaucoup de manifestants sont confrontés, nous regrettons que toutes nos offres aient été rejetées jusqu’à présent. Malheureusement, les options de réinstallation restent extrêmement limitées compte tenu du nombre de créneaux alloués par les pays de réinstallation et ne sont disponibles que pour les réfugiés les plus vulnérables.

En 2021, 76 réfugiés ont quitté la Tunisie pour être réinstallés dans des pays tiers. Aucune nationalité n’est prioritaire sur les autres, l’éligibilité à la réinstallation est déterminée sur la base d’une approche non discriminatoire qui évalue les risques de vulnérabilité et de protection au cas par cas. Les décisions concernant les demandes de réinstallation sont prises par les pays de réinstallation concernés. Moins d’un pour cent des réfugiés dans le monde sont réinstallés chaque année.

Le HCR reste prêt à poursuivre son dialogue avec ce groupe afin d’assurer un règlement pacifique et d’offrir son soutien, sur la base des critères de protection et de vulnérabilité pertinents et des besoins de protection internationale” lit-on dans le même communiqué.

Laissez un commentaire
Publié par
D .