Monde

L’Union européenne condamne Google à une amende de 4,3 milliards d’euros

La Commission européenne a décidé de sanctionner l’entreprise américaine Google en lui infligeant aujourd’hui une amende record de 4,34 milliards d’euros.

En effet, le géant américain est accusé d’avoir abusé de la position dominante de son système d’exploitation pour smartphone, « Android », afin d’asseoir l’hégémonie de ses propres applications et en particulier son service de recherche en ligne, rapporte l’AFP.

« Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur internet », a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et clichés par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes », a-t-elle ajouté.

Mais Google n’a pas encore dit son dernier mot; le géant américain a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.

En outre, la Commission européenne a enjoint Google « de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires journalier moyen mondial d’Alphabet », sa société-mère.

Rappelons qu’en 2017, l’entreprise américaine avait déjà écopé d’une amende de 2,42 milliards d’euros pour l’exploitation abusive de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix « Google Shopping », au détriment des services concurrents.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com